Quel avenir pour la saga Narnia ?

17 juin 2016 Bastien Hauguel Ciné/Séries,Livres,

Cela fait désormais presque 11 ans que Le Monde de Narnia Chapitre 1 Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique est sorti au cinéma, d’après le classique littéraire de C.S. Lewis. Après le succès de ce premier film, deux autres adaptations suivirent avec Le Prince Caspian en 2008 et L’Odyssée du Passeur d’Aurore en 2010. Mais tandis que la saga littéraire de C.S. Lewis contient sept tomes, et qu’il s’est écoulé près de six ans depuis le dernier film, les fans se demandent si un quatrième volet verra le jour dans les salles obscures…

 

narnia 3 2

 

Le Neveu du magicien ou Le Fauteuil d’argent ?

 

Un long débat a eu lieu pour savoir quel serait le quatrième opus de la saga du Monde Narnia. La compagnie de C.S. Lewis voulait que le prochain film soit l’adaptation du Fauteuil d’argent, tandis que Walden Media, la société de distribution, espérait produire le Neveu du Magicien.

 

 

Toutefois, à la suite de la sortie de L’Odyssée du Passeur d’Aurore en 2010, le contrat entre Walden Media (qui a distribué les trois films) et la compagnie de C.S. Lewis a expiré. Celle-ci s’est ensuite engagé avec Mark Gordon (producteur d’Esprits Criminels, Speed ou encore Il faut sauver le soldat Ryan) en 2013, et annonça par la suite que le prochain opus serait en fait l’adaptation du Fauteuil d’argent.

 

narnia the silver chair

 

L’histoire

 

Le Fauteuil d’argent est le quatrième livre de la série à être publié, mais chronologiquement c’est le tome 6. L’histoire prend place plusieurs décennies après les événements de L’Odyssée du Passeur d’Aurore dans le monde de Narnia, mais à peine une année en Angleterre. À Narnia, le roi Caspian X est désormais un vieil homme et son fils le prince Rillian, seul héritier au trône, a disparu. Aslan va finir par envoyer Eustache (qui a bien changé) et son amie Jill Pole pour tenter de le retrouver.

 

A titre de comparaison, le Neveu du magicien est le sixième livre à être publié mais il correspond dans l’ordre chronologique au tome 1 puisqu’il raconte la fondation de Narnia. Une idée de prequel n’aurait alors pas été si mauvaise…

 

livres

 

Où en est la production ?

 

Après l’annonce que le quatrième film de la saga adapterait le Fauteuil d’argent, la production ne s’est pas beaucoup manifesté pendant près d’un an. Seul le scénariste David Magee a donné des nouvelles sur Twitter en juin 2015, en assurant aux fans que le film était toujours bien vivant : « rassurez-vous, le Fauteuil d’argent est toujours en développement. Nous n’avons pas d’annonce à faire en ce moment, mais gardez les yeux bien ouverts. Nous sommes très excités par la progression effectuée jusqu’à présent mais nous prenons le temps qu’il nous faut pour mettre au point le meilleur film Narnia de tous les temps. » Puis, fin janvier dernier, le scénariste a également révélé qu’un premier jet du scénario a été écrit, mais qu’il restait encore quelques ajustements à réaliser.

 

eustache

 

Le producteur Mark Gordon a annoncé par la suite que le film serait une toute nouvelle franchise originale, avec de nouveaux personnages, des réalisateurs différents et une toute nouvelle équipe qui arrive. Un reboot est d’ailleurs facilité par l’histoire du Fauteuil d’argent qui contient plein de nouveaux personnages, et ceux qui ont vieilli comme le roi Caspian. Gordon a également déclaré qu’aucun acteur du casting originel ne reprendra son rôle. Cette annonce n’a rien d’étonnante quand on prend compte l’âge de Will Poulter, l’acteur qui incarne Eustache dans le troisième opus, qui a aujourd’hui 23 ans alors que le personnage est censé en avoir 12 dans le Fauteuil d’argent. Toutefois, c’est un peu plus surprenant pour un autre membre du casting qui aurait pu reprendre son rôle : Liam Neeson, la voix du lion Aslan. Plus récemment, David Magee a affirmé que ce nouvel opus pourrait rentrer en production d’ici 2017. Il a également révélé qu’un réalisateur pourrait être choisi dans les mois à venir.

 

Une sortie pour Noël 2018 ?

 

Comme aucun réalisateur ni membre du casting n’a encore été annoncé, il semblerait que ce quatrième opus sera encore coincé en développement pendant un certain temps. Néanmoins, si les estimations de David Magee s’avèrent exactes, les fans pourront espérer voir sur grand écran le Fauteuil d’argent aux environs de Noël 2018. En attendant, on peut toujours se consoler en regardant les trois premiers films ou tout simplement relire les classiques de C.S. Lewis…

 

aslan

Aslan qui déprime…

, , , , ,