Assassin’s Creed : un film d’action et rien d’autre (et c’est très bien comme ça)

22 décembre 2016 Morgane Decoret Ciné/Séries,Jeux vidéo,Tests/Critiques,

Assassin’s Creed : un bon film d’action

 

 

Avant de commencer cette critique, j’aimerais préciser une chose : je n’ai jamais joué à aucun des Assassin’s Creed. Jusqu’à hier, tout ce que je savais de la franchise se résumait à : « des mecs avec des capuches beaucoup trop grandes qui tuent des gens grâce à des lames cachées sous leurs avant-bras ». Bref pas grand-chose donc…

 

Je peux donc comprendre que les amateurs du jeu qui ont pu passer des heures en immersion dans le monde d’ Assassins’s Creed aient trouvé cette adaptation catastrophique. Mais pour être franche, ce n’est pas mon cas. D’ailleurs dans le domaine des adaptations de jeux vidéo c’est sans nul doute l’une des meilleures. Beaucoup plus passionnante et mieux réalisée que Tomb Raider (2001-2003) et Warcraft (2016), je la trouve assez réussie.

 

 

Pour lire l’article Allbrary sur la malédiction des adaptations de jeux vidéo au cinéma : cliquez ici !

 

 

Pourquoi ?

 

Certes, le scénario est un peu trop classique mais le concept surprend par son originalité. J’ai trouvé sympa l’idée que le héros replonge dans la mémoire de son ancêtre et combatte ses ennemis dans l’Espagne du 15ème siècle.

 

En lisant les différentes critiques, je me suis aperçue que beaucoup reprochaient au film son manque de clarté. Personnellement j’ai trouvé les relations entre les personnages assez simples à comprendre : assassins versus templiers. Alors bien sûr, peut-être n’ai-je pas pu saisir toutes les subtilités ou clins d’œil du film… Mais je pense que je m’en remettrai !

 

Le film est impressionnant visuellement. Parfois même on retrouve l’esthétique des cinématiques de jeux vidéo. (Par contre l’accessoiriste a pas dû bien comprendre les ordres du réalisateur… Il voulait une Pomme d’Eden, pas une boule de pétanque ! ). Les scènes de combats sont dynamiques et bien chorégraphiées, les cascades sont fantastiques et les personnages sont très charismatiques. (C’est décidé, demain je quitte mon job de rédactrice chez Allbrary et je commence une carrière d’Assassin !)

 

assassin-s-creed-un-film-action

 

Au final, les spectateurs qui se seront aventurés dans la salle en espérant tirer du film un quelconque message politique ou religieux ou qui s’efforceront de découvrir le sens de la vie repartiront sans doute extrêmement déçus. En revanche, ceux qui seront là pour se détendre et regarder de l’Assassin taper sur du Templier pourront pleinement profiter d’un bon film d’action.

 

Du coup, même si je n’étais pas totalement emballée au début (on ne peut pas dire que c’est le film de l’année non plus!), je me suis très vite prise au jeu. A la fin, j’ai même souhaité que l’aventure continue une heure de plus !

 

 

 

Pour en savoir plus, lisez notre article : La secte des Assassins : entre mythe et réalité

Assassin's Creed

Un bon film d'action

Les plus

  • Visuellement impressionnant
  • Les scènes de combat dynamiques
  • Un concept original

Les moins

  • Un scénario classique
  • Pas le film de l'année

NOTE FINALE :

, ,