Art de rue : un artiste dessine des œuvres impressionnantes à même le sol

24 avril 2015 Victoria Ferguson Art digital,

Un artiste transforme les rues en trompe l’œil saisissants

Edgar Mueller, autodidacte et peintre urbain de métier, conçoit des œuvres impressionnantes sur les trottoirs de Londres à Moscou. L’Allemand expose son travail à travers le monde pour de divers festivals d’art et de culture, apportant un peu de magie aux univers de béton.

Son parcours a commencé à Geldern, la ville où il était lycéen et où il a découvert une forte tradition d’art urbain. On y organise depuis longtemps une compétition internationale d’art de rue dans lequel Mueller s’est inscrit pour la première fois à l’âge de 16 ans. A 19 ans, il l’a gagné. Aujourd’hui Mueller jouit d’une renommée globale, et il reste l’un des artistes ayant l’honneur d’être nommé ‘maestro madonnari’ (maître de l’art urbain) au Festival Grazie.

Aussi éphémères qu’impressionnantes, ses peintures sont des véritables illusions d’optique. Visionnez-les et soyez étonné.

"Lava Burst": l'art urbain en 3D d'Edgar Mueller

« Lava Burst » était créé pour fêter le trentième anniversaire du festival international de l’art urbain à Geldern en Allemagne. C’est effrayant comme cette scène apocalyptique est vraisemblable.

"Waterfall": l'art urbain en 3D d'Edgar Mueller

« The Waterfall » a apparu au Canada en 2007 pour le Festival Prairie Arts. A à 280m2, à l’époque c’était la plus grande œuvre d’art urbain en 3D du monde.

"Caves" à Londres: l'art urbain en 3D d'Edgar Mueller

Cette œuvre, réalisée à Londres, a fait partie de « The Caves », une série de peintures en 3D que Mueller a fait à travers l’Europe. Des peintures pareilles ont été faites à Geldern et dans un village en Slovénie.

"Caves" à Geldern: l'art urbain en 3D d'Edgar Mueller

La peinture de la série « The Caves » à Geldern.

"Tribute to the Elements": l'art urbain en 3D d'Edgar Mueller

La lave lumineuse crée l’impression d’une vraie éruption volcanique. Ceci suffirait de nous pétrifier si nous étions au volant tard la nuit.

"Duality": l'art urbain en 3D d'Edgar Mueller

« Duality » a été créé à Moscou. L’œuvre a été inspiré par des photos prises par Mueller en Croatie.

"The Crevasse": l'art urbain en 3D d'Edgar Mueller

« The Crevasse » a été réalisé pour le Festival de culture mondiale en 2008 avec le soutien de l’Institution Goethe en Allemagne.

Ça ne m’étonnerait pas si vous suspectiez que Mueller ait eu recours à Photoshop. Alors pour vous rassurer de la brillance pure de ses œuvres, voici une vidéo en accéléré qui montre comment une rue en Irlande a été transformée en « The Crevasse ».

 

, , , , ,