Anselm Kieffer s’invite au Centre Pompidou à Paris

16 décembre 2015 François Tassain Actu/Buzz,

Peintures allemandes by Anselm Kieffer

 

Anselm Kieffer est un peintre allemand, considéré comme un des artistes les plus importants depuis la Seconde Guerre Mondiale. Né en 1945, l’artiste a été très influencé par cette guerre qu’il a à peine connue, mais dont il a vécu les conséquences.

 

anselm kieffer forêt

 

Le peintre s’intéresse surtout à l’histoire allemande, avec une forte proportion de peintures et d’oeuvres tournant autour de la Shoah. Couleurs sombres, paysages désolés, cadavres, l’oeuvre d’Anselm Kieffer, bien que magnifique, n’est pas très joyeuse. Le peintre s’est beaucoup interrogé sur le devoir, le rôle ou même l’utilité des artistes post-Seconde Guerre Mondiale. Son oeuvre est aussi teintée de mythologie typiquement germanique.

 

anselm kieffer peinture

 

Le Centre Pompidou propose une rétrospective de son oeuvre, du 16 décembre 2015 au 18 avril 2016. Elle revient sur son parcours, de ses débuts à sa mort. L’exposition compte des dizaines de peintures organisées de manière à expliquer son parcours, avec la collaboration du peintre lui-même. Cendre, acrylique, barbelés, l’homme utilise de nombreux matériaux pour son travail. À ne pas rater pour les fans.

 

Toutes les informations relatives à l’exposition se trouvent sur le site du Centre Pompidou.

, , , ,