Les acteurs qui ne peuvent pas s’empêcher de jouer dans des mauvais films

30 août 2016 Bastien Hauguel Ciné/Séries,

Même les plus grands acteurs ont droit à un faux pas. Une erreur de parcours est si vite arrivée… Mais certains acteurs ne retiennent pas la leçon et ne font qu’enchaîner les mauvaises décisions, jouant continuellement dans des films plus que passables. Si les comédiens de cette liste ne sont pas tous des tâcherons, leurs choix de carrière se sont parfois révélés être plus que discutables. Compilation de ces acteurs qui ne peuvent pas s’empêcher de jouer dans des mauvais films. Attention, article subjectif !

 

 

Bruce Willisbruce willis

Chaque nouveau film de Bruce Willis crée un suspense à lui tout seul. La star de films d’actions de 61 ans est capable de nous offrir le meilleur (Looper, Moonrise Kingdom) mais surtout le pire (G.I. Joe Conspiration, Die Hard 5 ou encore Rock the Kasbah). Pourtant, Bruce Willis est un acteur qui est apparu dans des longs métrages ultra mémorables comme Piège de Cristal, Sixième Sens et Pulp Fiction.

 

Mais à côté, il a fait subir à de nombreux spectateurs la médiocrité de films comme Breakfast of Champions, Color of Night, Dangereuse Séduction, Mon voisin le tueur, et bon nombre de récents films de séries B qui ne sortent qu’en Direct-to-DVD chez nous. Avec tout le talent que possède Willis, difficile de lui pardonner ses récents choix vraiment discutables dont l’unique motivation est de cachetonner au maximum. Une retraite bien méritée ?

Johnny Deppjohnny depp

Le bien-aimé Johnny Depp aura toujours une bonne fanbase derrière lui grâce à son charme et ses premiers succès (Ed Wood, Edward aux mains d’argent, Donnie Brasco ou les Griffes de la nuit). Cela étant dit, ces récents choix de films n’ont pas du tout fait l’unanimité : Charlie Mortdecai, Transcendance, Lone Ranger ou encore Dark Shadows ont reçu des accueils critiques très mitigés et ont bidé au box-office. On peut citer également son dernier film Alice de l’autre côté du miroir qui n’a pas non plus connu le succès et dont le consensus général est d’accord pour dire que c’est une adaptation dispensable.

 

Pour sa défense, Johnny Depp reste toutefois un des acteurs qui prend le plus de risques à Hollywood. Même si plusieurs longs métrages de sa filmographie ne sont pas très bons, il faut avouer que certains films mémorables de la dernière décennie n’auraient pas vu le jour sans sa participation. Sa capacité à se fondre dans des personnages bizarres et extravagants en fait un des acteurs les plus doués de sa génération. En espérant qu’il va se remettre en selle et redevenir « bankable ».

 

Adrien Brodyadrien brody

Adrien Brody gâche énormément son talent. Récompensé aux oscars, il a prouvé plus d’une fois qu’il était capable d’offrir de très bonnes performances (Le Pianiste, King Kong ou The Grand Budapest Hôtel) ce qui est d’autant plus frustrant qu’il apparaît régulièrement dans de mauvais films. Au cours des cinq dernières années, il a été à l’affiche dans de nombreux flops dont Dragon Blade, American Heist, InAPPropriate Comedy, Lost Identity ou Predators. Des choix regrettables pour cet acteur de 43 ans.

 

Heureusement pour Brody, le public le retient pour ses performances dans des bons films, les mauvais longs métrages cités plus haut n’ayant pas obtenu une diffusion mondiale. Mais attention au flop de trop…

 

 

Halle Berryhalle berry

Tout le monde se rappelle de l’incarnation de la part d’Halle Berry d’une des héroïnes les iconiques des comics. Non, il ne s’agit pas de Tornade dans X-Men. Ici, nous faisons référence au rôle qu’il lui a valu le Razzie Award de la pire actrice en 2004, à savoir Catwoman. Depuis, Halle Berry a enchaîné les flops : Gothika, Happy New Year, X-Men 3, Dark Tide ou My Movie Project.

 

Pourtant, c’est une actrice très talentueuse mais qui n’arrive pas toujours à choisir correctement ses projets. Ceux qui douteraient de son talent n’ont qu’à regarder À l’ombre de la haine, Opération Espadon ou Cloud Atlas. Peut-être un simple manque de chance…

 

 

Steven Seagalsteven seagal

Voici clairement un acteur qui ne peut s’empêcher d’apparaître dans de mauvais films. La preuve ? Le nombre important de films direct-to-DVD à son actif. Même si le direct-to-DVD n’est pas toujours un gage de film pourri, ce n’est jamais bon signe. On peut citer Attack Force, Against the Dark, Dernier Recours, Piège en eaux profondes, Mission Alcatraz, Menace Toxique, Killing Point et encore un bon nombre de longs métrages qui parlent d’eux-mêmes.

 

Même si Steven Seagal a certainement une communauté de fans friands de films d’actions de série B, cela ne change pas le fait que la majorité de ses films a reçu un accueil désastreux, à la fois critique et financier. Au moins, les spectateurs savent à quoi s’attendre quand le bonhomme est à l’affiche…

 

 

Gérard Butlergerard butler

Avant 300, Gérard Butler est apparu dans de nombreux films de séries B un peu pourris, incluant son rôle dans Dracula 2001 et son interprétation du Fantôme de l’Opéra dans l’adaptation éponyme de Joel Schumacher. Puis vint 300 en 2007 qui a confirmé l’acteur en tant que nouvelle star du cinéma d’action. Un an plus tard, l’écossais est à l’affiche du très bon RockNRolla de Guy Ritchie et depuis… plus rien.

 

Le bonhomme enchaîne les mauvais films, passant d’un côté à des sitcoms romantiques totalement clichés (L’Abominable vérité avec Katherine Heigl et le Chasseur de primes avec Jennifer Aniston) et de l’autre à des films d’actions parfois (trop) décérébrés (Ultimate Game, la Chute de la Maison Blanche, Gods of Egypt). Dommage.

 

 

Jennifer Lopezjennifer lopez

On ne va pas se le cacher, la chanteuse Jennifer Lopez n’a jamais été une très grande actrice. Si elle a eu quelques bons rôles (U-Turn, Hors d’atteinte), l’actrice ne fait que compiler les bousins, et particulièrement ces cinq dernières années : Un voisin trop parfait, le Plan B, Ce qui vous attend si vous attendez un enfant, l’Age de glace 5

 

La demoiselle a été nommée à 10 reprises aux Razzie Awards depuis 2002. Elle a d’ailleurs remporté la statuette pour son rôle dans Amours Troubles en 2003 au côté de Ben Affleck, un long métrage que beaucoup de cinéphiles américains considèrent comme le pire film de tous les temps.

 

 

Ben Kingsleyben kingsley

Ben Kingsley à l’affiche n’est pas forcément un indicateur de qualité. Le britannique passe du très bon (Gandhi, La Liste de Schindler) au médiocre (Love Gourou). L’acteur est apparu dans tellement de films (130 interprétations à son actif) que son seul problème est qu’il ne sait tout simplement pas dire non. Prince of Persia, Bloodrayne, War Inc. ou Robot Supremacy ne sont que quelques exemples de navets qui font tâche dans sa filmographie.

 

Encore une fois, le problème de Ben Kingsley n’est pas son talent, qui a été prouvé de nombreuses fois, mais bel et bien sa capacité à discerner les bons et mauvais films. Il est intéressant de constater à quel point sa filmographie passe du jour à la nuit…

 

 

Kate Hudsonkate hudson

Après sa superbe performance dans la comédie dramatique Presque célèbre de Cameron Crowe en 2000, beaucoup pensaient que Kate Hudson allait devenir la nouvelle grande star d’Hollywood. Et ils n’ont pas vraiment eu tort puisque la demoiselle a été depuis l’actrice principale de nombreuses productions chaque année. Pourtant, la grande majorité de ses films se sont fait démolir par la critique. Toi et moi et Duprée, l’Amour de l’or, la Copine de mon meilleur ami, Meilleures ennemies, The Killer Inside Me, Rock the Kasbah ou le récent Joyeuse Fête des Mères ne sont que quelques exemples de faux-pas.

 

Le nombre de flops auxquels Hudson a été associée est si important que l’Alliance of Women Film Journalists – une association de critiques cinéma féminins – l’a désigné à deux reprises en 2008 et 2012 comme l’actrice qui a le plus besoin d’un nouvel agent. Au vue de sa filmographie, on ne va pas les contredire…

 

 

John Travoltajohn travolta

Tout le monde se rappelle de John Travolta dans Grease ou Pulp Fiction. Le même acteur est pourtant aussi apparu dans Terre champ de bataille, Broken Arrow, The Punisher, Be Cool et les 2 font la « père »… On passe d’un extrême à l’autre. Malgré le talent incontestable de leur idole, les fans de Travolta ont souffert d’une longue traversée du désert au cours des dernières années.

 

Si le charme du bonhomme opère toujours, sa participation n’est désormais plus gage de qualité. À quand un grand retour pour nous offrir une performance digne de ce nom ?

 

 

Franck Duboscfranck dubosc

Si Franck Dubosc est un humoriste de renom, il ne brille pas vraiment par son talent d’acteur au cinéma. Loin de là. Au lieu de chercher la performance et les récompenses, le comédien a choisi de n’apparaître que dans des comédies populaires. Si cette préférence est tout à son honneur et assumée, reste que ses apparitions se résument à la saga Camping et autres productions bas de gamme à la française comme Disco, Cinéman, Bienvenue à bord ou encore Boule & Bill.

 

Toutefois, il se révèle être excellent dans l’exercice du doublage dans le Monde de Nemo et sa suite. Cela a le mérite de sauver un peu les meubles…

 

 

Adam Sandleradam sandler

Adam Sandler est probablement aujourd’hui l’un des acteurs les plus détestés des cinéphiles. Entre les deux Copains pour toujours, Pixels et Jack et Julie, le comédien enchaîne les bouses. Pourtant, il arrive souvent à s’imposer au box-office, les critiques n’ont donc pas l’air de tellement déranger.

 

Comme Jennifer Lopez, Sandler a réussi à être nommé plusieurs fois aux Razzie Awards, pulvérisant le record. C’est avec Big Daddy en 1999 qu’il obtient la fameuse framboise. Bref, les choix très discutables de l’acteur ne font que lui porter préjudice, s’imposant aujourd’hui comme la cible préféré des « haters ». Sandler a pourtant réussi à faire ses preuves dans le registre dramatique avec Punch-drunk-love en 2002. Dommage de vouloir s’obstiner dans la comédie bas de gamme.

 

 

Nicolas Cagenicolas cage

Nicolas Cage est vraiment un acteur qui ne peut s’empêcher de jouer dans de mauvais films. La preuve avec ses nombreux rôles dans des productions très décevantes comme Bangkok Dangerous, Next, Ghost Rider, Ghost Rider L’Esprit de VengeancePrédictions, le Dernier des Templiers ou encore The Wicker Man. Le bonhomme a quand même été nommé 10 fois au Razzie du pire acteur en presque bientôt 40 ans de carrière.

 

Cage a pourtant prouvé qu’il pouvait être un atout indéniable pour un film (Lord of War, Volte/Face et même récemment avec Joe). Mais l’acteur ne peut s’empêcher d’apparaître constamment dans des navets, c’est plus fort que lui. Nicolas Cage est purement et simplement une énigme à lui tout seul.

 

 

Et vous, êtes-vous d’accord avec cette liste ? Faîtes-le nous savoir en commentaire !

, , , ,