Les 7 récits les plus WTF de la mythologie égyptienne

9 janvier 2017 Morgane Decoret Actu/Buzz,

 

  1. Osiris versus Seth : la guerre des frères

 

Avant que Shu ne s’interpose entre Nout (le ciel) et Geb (la Terre) pour les empêcher de procréer, ceux-ci eurent quatre enfants : Osiris, Isis, Seth et Nephtys. Deux garçons et deux filles : ça tombe bien ! Osiris et Isis se marièrent et Nephtys (déesse protectrice des morts) épousa Seth.

 

 

Si les deux sœurs étaient assez similaires, il n’en était pas de même pour les deux frères. Osiris incarnait le pouvoir politique bienfaisant et la justice. Seth pour sa part, représentait le rebelle et était étroitement associé à la violence et le chaos.

Le meurtre d’Osiris symbolise donc la lutte entre l’ordre et le désordre, la perturbation de la vie par la mort.

 

 

Qui veut gagner un cercueil gratuit ?

 

Selon certaines versions, Seth aurait assassiné Osiris en rétribution d’un coup qu’il lui aurait porté. Plutarque quant à lui, pense que le grief de Seth est dû aux relations adultères de sa femme Nephtys. Celle-ci aurait eu un fils de son frère Osiris (ben oui il y avait pas cinquante mecs à l’époque). L’enfant serait devenu Anubis (maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs). Même si cette version reste plausible, il est tout de même assez difficile d’imaginer Seth en mari blessé… Peut-être était-il jaloux du pouvoir de son frère tout simplement.

 

Seth décida donc de tendre un piège à Osiris. Lors d’un banquet divin, il promit d’offrir un magnifique sarcophage à celui qui s’y sentira le plus à l’aise. Tous les convives se précipitèrent pour tenter leur chance. Bien sûr, Seth l’avait fait fabriquer aux dimensions exactes d’Osiris. Lorsque celui-ci l’essaya, il parût donc évident qu’il avait gagné. Aussitôt, Seth l’enferma à l’intérieur et le jeta dans le fleuve (sans qu’aucun des autres convives ne remarque quoi que se soit apparemment).

 

Extraits de la vidéo « The Legend of Osiris disponible sur YouTube

 

 

La quête d’Isis

 

Isis se lança immédiatement à sa recherche. Pour éviter qu’elle ne le retrouve et qu’elle lui rende la vie, Seth découpa le corps de son frère en morceaux. Le nombre varie selon les versions du mythe : de 12 à 42 morceaux.

 

Isis n’abandonna pas sa quête pour autant et continua de chercher son mari. À l’aide de Nephtys et d’Anubis elle finit par retrouver tous les morceaux de son corps (j’espère pour elle qu’il n’y en avait que 12 !). Thoth et Anubis parvinrent à les rattacher entre eux et créèrent ainsi la première momie. Selon Plutarque, Isis ne put malheureusement repêcher le pénis d’Osiris qui aurait été mangé par un poisson oxyrhynque et aurait été forcée de lui en fabriquer un autre. Cela expliquerait d’ailleurs le tabou alimentaire des anciens Égyptiens envers ce poisson (ben oui tu m’étonnes !)

 

 

Félicitations, vous êtes le nouveau dieu des morts !

 

Osiris devint donc dieu des morts et juge des âmes. Malheureusement il ne fut plus jamais autorisé à quitter la Douât. Isis s’y rendit donc pour y passer quelques jours et conçut son fils Horus dans le même temps.

 

La pesée du cœur

 

 

 

Page Suivante : oncle et neveu créent la lune

 

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

, ,