10 livres pour vous donner le sourire

20 novembre 2015 François Tassain Actu/Buzz,Livres,

 

8) Le faucon Malté (série les frères diamants), de Anthony Horowitz

 

Malgré son titre, le Faucon Malté n’a pas grand-chose à voir avec le Faucon Maltais, un des meilleurs polars de tous les temps. Le faucon Malté fait partie d’une mini série de six tomes, les frères diamants. Il s’agit de Herbert (qui préférè le prénom Tim), 28 ans, détective privé un peu nul, et de son frère Nicolas, 13 ans et beaucoup plus malin.

 

Les deux doivent garder un paquet pendant une semaine. Un travail à priori facile, sauf lorsque le paquet, dont ils ignorent le contenu, disparait dans le cambriolage de leur appartement…

 

Adapté en série télé, bien entendu

Adapté en série télé, bien entendu

 

Les deux tomes sont des romans policiers pour la jeunesse, mais comme La Guerre Sous mon toit, il reste drôle, peu importe votre âge. Incroyablement fluides et bien pensés, on retrouve la plume de Anthony Horowitz. Ce dernier est le scénariste de séries comme Hercules Poirot, Inspecteur Barnaby, ainsi que de films comme le prochain Tintin. Il est aussi et surtout l’auteur désigné par Ian Fleming Publication et  Conan Doyle Estae pour écrire la suite des aventures de James bond ET de Sherlock Holmes !

 

En clair, une référence du genre, qui se fait très plaisir à nous décrire les mésaventures de ses héros. On retrouve un humour anglais très pince-sans-rire et sarcastique, mélange de réalisme froid et de délire total. Une excellente introduction au genre du polar, à la littérature, et une bouffée de bonheur. Le bonheur simple de lire un bon livre, parfois bien perché, mais jamais con.

 

Page Suivante

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

, , , , ,