10 livres pour vous donner le sourire

20 novembre 2015 François Tassain Actu/Buzz,Livres,

 

7) Le Petit Prince, de Saint Saint-Exupéry

 

Ah, le Petit Prince. Comme tous les classiques, beaucoup en parlent, mais peu sont ceux l’ayant lu. Si pas mal de gens n’hésitent pas à le bombarder abusivement de meilleur livre de tous les temps, sa qualité est indiscutable.

 

Le récit, très court, se présente sous la forme d’un conte pour enfants, illustré par Saint-Exupéry lui-même. Décidément, en plus d’être bon avec un manche à balai, l’homme se débrouille aussi bien avec la plume et le pinceau !

 

Le Petit Prince a aussi connu nombre d'adaptations

Le Petit Prince a aussi connu nombre d’adaptations

 

L’histoire début par la rencontre entre un aviateur échoué en plein désert et le Petit Prince, qui lui demande de lui dessiner un mouton. Il raconte alors son voyage à l’aviateur, un voyage onirique sur plusieurs planètes, parsemé de rencontres avec des personnages très marqués. Ces derniers sont des représentations physiques des traits de notre humanité d’aujourd’hui. Le roi, personnification des pays et leurs monarques, le vaniteux, symbole de la société de consommation, la rose, qui représente la féminité, etc…

 

Le Petit Prince, s’il s’exprime avec la candeur  touchante de l’enfant, révèle aussi une grande sagesse. Peu à peu, la naïveté laisse place à des réflexions très pertinentes et parfois très matures, sans jamais tomber dans le désabusement. Écrit pour des enfants, il s’adresse aussi aux adultes.

 

le petit prince envol

 

Bien écrit, poétique et aux thèmes universels, le Petit Prince est à relire régulièrement, pour sa poésie, la bienveillance et la tristesse mélancolique qui s’en dégage. Et vu comment se termine le livre, le destin final de Saint-Exupery, dont le corps n’a jamais été retrouvé après la découverte de son avion en 2003, n’en devient que plus poétique…

 

Page Suivante

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

, , , , ,