10 livres pour vous donner le sourire

20 novembre 2015 François Tassain Actu/Buzz,Livres,

6) Comment Voyager avec un saumon, de Umberto Eco

 

Écrivain d’origine Italienne, Umberto Eco est un romancier surtout connu pour son livre Le Nom de la Rose. Mais ce superbe roman, adapté au cinéma avec Sean Connery lui-même n’est pas le sujet. Ici c’est Comment Voyager avec un saumon qui nous intéresse. Car le but reste d’être de bonne humeur.

 

Umberto Eco est sans doute un des romanciers italiens les plus doués de ces dernières décennies

Umberto Eco est sans aucun doute un des romanciers italiens les plus doués de ces dernières décennies

 

Comment voyager avec un Saumon est un recueil de petits textes absurdes et pertinents sur l’illogisme et les difficultés qu’on peut rencontrer dans la vie quotidienne. L’horreur de l’administration lorsqu’on refait son permis, les plats servis dans les avions, toute l’imbécilité de la vie quotidienne.

 

Alors qu’Umberto Eco a habituellement un style plutôt… lourd et touffu, il écrit de manière légère dans ce recueil de textes. Si certains sont un peu indigestes, le tout reste incroyablement drôle, capable de dérider le plus blasé des lecteurs. Jamais dans la bouffonnerie, mais dans le sarcasme intelligent et une ironie mordante, Comment Voyager avec Un saumon se picore et se grappille, pour mieux illuminer la journée.

Un recueil certes un peu vieillissant (paru il y a 18 ans), mais qui fera forcément mouche.

 

Page Suivante

 

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

, , , , ,