10 livres pour vous donner le sourire

20 novembre 2015 François Tassain Actu/Buzz,Livres,

5) La Guerre Sous mon toit, de Anne Fipe

 

La guerre sous mon toit, par Anne Fipe, est un roman jeunesse, avant tout destiné aux adolescents. Mais la différence entre un bon roman jeunesse et un grand roman jeunesse, c’est qu’il est bon et fait mouche, peu importe l’âge du lecteur. Et c’est le cas de La guerre sous mon toit.

 

Le livre aborde le thème de la crise d’adolescence, tu point de vue de Wil, un jeune adolescent. Sa grande soeur, en plein milieu de sa crise, fait régner une ambiance tendue (mais si drôle !) dans l’appartement familial. Le lecteur se retrouve donc avec Wil, regardant d’un oeil parfois blasé ou hilare une famille complètement frappadingue, digne de celle de la série Malcolm.

 

Sarcastique et totalement pris de court, le héros Wil est la grande réussite du livre, excellent commentateur, et dont les parallèles avec la Première Guerre mondiale, décalés, sont bien trouvés. Les personnages sont d’ailleurs attachants, et c’est avec un gros regret qu’on ferme le livre.

 

Un aperçu de la situation familiale du héros

 

Si le livre aborde la crise d’adolescence, il parle aussi des conflits générationnels, de l’évolution de la société, de la cellule familiale… un livre intelligent (mais pas intellectuel). Un excellent cadeau pour les adolescents et les déprimés.

 

Page Suivante

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

, , , , ,