10 livres pour vous donner le sourire

20 novembre 2015 François Tassain Actu/Buzz,Livres,

4) God Save la France, A year in the merde, De Stephen Clarke

 

Stephen Clarke est anglais. C’est aussi un journaliste. Qui vit à Paris. Depuis plus de 10 ans. Autant dire que l’homme originaire de la perfide Albion connaît très bien cette race d’être supérieurs et humbles que sont les Parisiens. Dans son roman (distribué à l’époque par lui même), il met en scène Paul West, un jeune cadre anglais dynamique et beau gosse, qui débarquent à Paris, avec un français au niveau douteux.

 

god save la france

 

Dans son roman, Stephen Clarke en profite alors pour égratigner les Français, les Parisiens, et les Anglais lui-même, décrivant l’incompréhension, le choc des cultures et les situations improbables dans lesquelles se met son héros.

 

Stephen Clarke évite LE piège du roman : ne se moquer que d’une série de clichés éculés, connus et poussifs dans un catalogue navrant. Au contraire, son roman, s’il n’est pas de la grande littérature, vise juste, est toujours drôle et ne sombre presque jamais dans la critique facile.

 

Extrêmement perspicace et pertinent, A year in the Merde est un petit bijou de comédie. Les parisiens, campagnards, ou personnes d’origine étrangère résidant à Paris y reconnaîtront avec bonheur leurs réflexions et les attitudes. Sans jamais partir dans le WTF, A Year in The merde fait pousser un sourire permanent, gardant un humour stable et constant, du début à la fin.

 

Si le Parisien extrémiste que je suis a aimé, vous avez de fortes chances d’apprécier.

 

Page Suivante

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

, , , , ,