10 livres pour vous donner le sourire

20 novembre 2015 François Tassain Actu/Buzz,Livres,

3) Moi, Benjamin V, 33 ans, l’âge du Christ, et toujours pas de miracle en vue, de Laurent Moreau

 

Benjamin, le héros de ce livre, est un jeune homme de 33 ans. Il n’a pas de femme, pas d’enfant, et passe une bonne partie de son existence devant la télé. En clair, un looser, un vrai, celui dont on aime se moquer, ou avoir comme ami, mais surtout pas ressembler.

 

Mais Benjamin, contrairement à beaucoup de gros nazes, est conscient ce de son état. Il décide donc de se remettre en question, et quitte Bordeaux pour ouvrir un bar à vin en Laponie.

 

Ça ressemble à un plan de merde ? C’en est un. Un looser reste un looser, mais Benjamin, héros incroyablement sympathique et dynamique, vend le livre à lui seul. S’il est insupportable au début (je rêvais d’entrer dans le livre pour lui en foutre une), il grandit peu à peu, page après page, et est très attachant.

 

Même s’il est un poil dur d’accès au début, Benjamin V se dévore de plus en plus vite, le style étant fluide et bien foutu. Très drôle, le livre est aussi une jolie réflexion sur la génération de Benjamin, un peu perdue et qui n’a pas forcément envie de grandir. Un excellent premier roman.

 

Page Suivante

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

, , , , ,