10 livres pour vous donner le sourire

20 novembre 2015 François Tassain Actu/Buzz,Livres,

 

9) Le voyage de l’éléphant, de José Saramago

 

José Saramago n’est pas un débutant. Seul lusophone a avoir obtenu le Prix Nobel de Littérature en 1998, il est connu pour ses livres comme L’année de la mort, Le radeau de pierre ou l’aveuglement, souvent glauques, morbides et avec des thèmes très graves (la mort, l’inquisition, le handicap…).

 

Son style est assez… étrange, toujours en mouvement, à la fois fluide et bordélique, avec de nombreuses virgules, paraboles, métaphores et des phrases longues, voir interminables, qui se lisent comme on écoute quelqu’un qui vous parle, encore et encore.

 

Un style pas évident à lire au début…

 

Le voyage de l’éléphant est un livre un peu à part dans la bibliographie de José Saramago. Il raconte le voyage… d’un éléphant d’Asie, offert à l’archiduc d’Autriche par le Roi du Portugal. L’éléphant va donc voyager à travers toute l’Europe, de Lisbonne à Vienne, à patte comme en bateau, passant par les villes et les montagnes, trimballées par les caprices royaux.

 

Dans ce road trip délirant, Saramago parle de l’Europe, de ses rois, ses guerres, ses habitants, naïfs et vulnérables, ses églises pompeuses, avec douceur, ironie, acidité, mais un attachement profond au Vieux Continent et ses habitants.

 

Le style étrange de Saramago est ici à son paroxysme dans ce petit livre de 200 pages : pas de chapitre, de paragraphes, sans majuscule, avec une ponctuation délirante… une épreuve à elle seule, mais qui se marie bien avec le récit et le scénario, absolument passionnant. Un livre qui demande des efforts, mais les récompense avec générosité.

 

Page Suivante

 

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

, , , , ,